">

dimanche 25 mai 2014

Cinq jours Douglas Kennedy.

Résumé :

Laura est une femme qui vit depuis toujours dans le Maine où elle travail dans un hôpital où elle est mécanicienne : Elle s'occupe des scanner. Elle vit avec son mari : Dan au chaumage ainsi que ses deux enfants : Sally encore au lycée en terminale et Ben qui lui est à la fac et qui traverse une période difficile.
Elle voit bien que sa famille est en crise et ça depuis que son mari a perdu son travail.
Grâce à sont patron, elle part pour la première fois de chez elle pour assister à un séminaire de cinq jours à Boston. Dans son hôtel elle rencontre un homme : Richard qui a une vie similaire à la sienne. Petit à petit ils vont apprendre à se connaître, sortir de leur train train quotidien et s’apercevoir que leur vie actuel, n'est pas celle qu'ils auraient souhaités.


Mon avis :

'Cinq jours' est le premier livre de l'auteur que j'ai lue. Le style du livre est originale, je n'avais encore jamais vue un livre construit de cette manière ! Il est constitué en plusieurs parties, comme une sorte de carnet de bord qui recense tout ce que l’héroïne vie. Chaque partie, correspond à un jour de la semaine et à chaque fois, les chapitres repartent de zéro ! Plus on avance, plus les chapitres s’agrandissent bien évidement ! L'écriture de l'auteur est apaisante, fluide et se lit rapidement. Il y aussi quelques petites références sympa et j'ai aussi beaucoup apprécier la passion des deux auteurs pour la littérature d'où les références qui m'ont donnés d'ailleurs très envie d'en savoir un peu plus ! Et la passion des mots, que je n'avais jamais vue dans d'autre livre ! 


J'ai adoré certains personnages comme Ben, c'est ce personnage qui m'a le plus plus pour son côté fort et artistique. J'ai beaucoup aimé Laura l’héroïne, car comme moi, elle culpabilise très rapidement. Mais je trouve qu'elle se fait beaucoup marcher sur les pieds par son mari. J'ai trouvé son passer très triste, tout comme celui de Richard (je trouve d'ailleurs son histoire très déprimante) ! Le personnage qui m'a le plus énervée serai sans doute Dan !! Lorsqu'il a perdu son travail, il redevient comme un enfant et n'apprécie rien a sa juste valeur. Il croit que tout est fait pour le rabaisser et je n'aime pas sa relation avec son fils. Tout les parents devraient être contents du chemin que prennent leurs enfant. 


Cela dit, la plus part du livre constitue une 'pseudo-biographie' des personnages inventés par l'auteur. J'ai bien aimé les découvrir, certes. Mais j'aurai voulue un peu plus d'action autour. Même s'il y en a eu, pas assez à mon goût. 


(J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livre. Celui-ci est arrivé en retard et donc il devait se dépêcher. Il n'était pas très à l'écoute, ce n'est pas la rencontre du siècle pour moi... Il m'a un peu déçue).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire